Solution logicielle de Managed File Transfer (MFT) | GoAnywhere MFT

Managed File Transfer (MFT) Solution

Qu’est-ce que le transfert de fichiers géré ?

Media
Image
ga-solutions-managed-file-transfer-01
Text

Le transfert de fichiers géré (MFT) est une solution sécurisée qui aide les organisations à respecter tous les aspects du transfert de fichiers entrants et sortants. L’adjectif « géré » décrit l’un des principaux avantages des solutions MFT, à savoir leur capacité à automatiser, simplifier et rationaliser les transferts de données au sein de votre organisation, sur un réseau privé ou vers des utilisateurs externes.

Pourquoi le MFT est-il utile ?

Transférer des fichiers d’un endroit à l’autre est indispensable à toute entreprise, et il existe de nombreuses applications pour le faire. Le transfert de fichiers géré (MFT) est un moyen sûr de centraliser, simplifier et automatiser vos mouvements de données. Les organisations adoptent un logiciel MFT pour :

Gagner du temps et de l’argent

Améliorer la sécurité

Simplifier les transferts de fichiers de serveur à serveur

Respecter les exigences de conformité

Qu’est-ce que GoAnywhere MFT ?

Media
 
Text

GoAnywhere MFT est l’une des meilleures solutions de transfert de fichiers géré. Elle automatise et sécurise le transfert des fichiers en utilisant une approche centralisée au niveau de l’entreprise.

GoAnywhere MFT rationalise les transferts de fichiers et les processus opérationnels connexes sans nécessité de compétences en programmation ni de connaissances particulières. Vous pouvez déployer GoAnywhere sur site, dans le cloud (via des plateformes telles que Microsoft Azure, AWS ou MFTaaS) ou dans des environnements hybrides. Notre solution de transfert de fichiers géré et sécurisé fonctionne facilement sur des plateformes telles que Linux, Windows, AIX, IBM i, etc.

View the Brochure > 

Principe de fonctionnement du transfert de fichiers géré

1. Les fichiers originaux sont envoyés depuis l’application de transfert de fichiers MFT
2. La solution MFT sécurisée crypte le fichier
3. Le destinataire reçoit les données
Text

Plusieurs solutions de transfert de fichiers géré vous aident également dans vos transferts de fichiers en vous permettant de configurer des transferts groupés ou répétitifs, en utilisant la reprise automatique pour assurer que les fichiers arrivent à destination sans devoir procéder à un dépannage, et en créant des journaux pour fournir un aperçu global des transferts plusieurs mois après leur exécution.

Poursuivre la lecture 

Pourquoi utiliser le transfert de fichiers géré ?

Media
Image
ga-why-use-managed-file-transfer-380x350
Text

La protection des données sensibles est d’une importance capitale dans l’environnement actuel, tant pour les données at rest que pour celles en transit. Le transfert de fichiers géré est une option de transfert de fichiers parmi bien d’autres. Elle se distingue toutefois des autres approches grâce à sa méthode centralisée pour le cryptage, l’automatisation et l’envoi sécurisés de données d’un emplacement vers un autre. Vous pouvez utiliser le transfert de fichiers géré si votre organisation doit :

  • Auditer ou surveiller son activité de transfert de fichiers.
  • Se conformer aux lois et réglementations en matière de sécurité des données.
  • Adopter un moyen plus sûr pour l’envoi de données.
  • Utiliser des processus adaptables capables de gérer les temps d’arrêt, de réduire les erreurs humaines et de reprendre automatiquement l’exécution.
  • Échanger des données avec des intervenants internes et externes, que ce soit dans le cloud ou sur site.

Certaines solutions MFT offrent des fonctionnalités supplémentaires qui vous permettent d’intégrer le flux de données entre le cloud et les applications web que vous utilisez quotidiennement. Elles peuvent être déployées sur site, dans l’environnement du cloud ou en tant que solution SaaS pour donner à votre organisation la flexibilité dont elle a besoin pour transférer des fichiers en toute sécurité.

Regarder le webinaire : Remplacer les scripts FTP par le transfert de fichiers géré >

Text

Quels sont les avantages du transfert de fichiers géré ?

Le transfert de fichiers géré repose sur un simple transfert de fichiers sécurisé qui vous permet de créer, programmer, surveiller et traiter les envois et les réceptions de fichiers. Le transfert de fichiers géré étant une amélioration des protocoles de transfert de fichiers, recherchez des solutions MFT qui offrent les caractéristiques suivantes :

Facilité et rapidité de mise en œuvre

Mise en service rapide grâce à des interfaces utilisateur simples, à une assistance spécialisée et à la création de processus par glisser-déposer.

Améliorations et mises à jour régulières

Tenez-vous à l’écart des pirates informatiques tout en bénéficiant du nec plus ultra en matière de transfert de fichiers. Les processus mondialisés et les exigences en matière de sécurité des données évoluent, et vous voulez que votre solution garde une longueur d’avance.

Options de déploiement flexible

Certaines organisations déploient tous leurs logiciels sur site, d’autres utilisent des services Web, et d’autres encore mélangent les deux dans une solution hybride. Que vous soyez un inconditionnel du déploiement sur site ou que vous plébiscitiez le cloud, assurez-vous que le logiciel MFT choisi peut être déployé comme vous le souhaitez, et sur la plate-forme utilisée par votre organisation.

Des fonctionnalités de personnalisation qui respectent le budget

Sélectionnez l’offre logicielle qui convient le mieux à votre organisation. Assurez-vous que vous pouvez ajouter des extensions au logiciel sans payer une fortune.

Évolutivité

Vos transferts de fichiers ne sont pas toujours les mêmes. Par la suite, vous devrez peut-être augmenter la bande passante de transfert de fichiers, ajouter de nouvelles fonctionnalités ou modules, ou encore élargir votre base d’utilisateurs. Assurez-vous que votre solution MFT est capable de soutenir la croissance et l’évolution de votre entreprise.
 

Cryptage et sécurité des fichiers améliorés

La sécurité est le fondement du transfert de fichiers géré. La solution MFT sécurisée que vous choisissez doit respecter les exigences de conformité de votre secteur d’activité, ainsi que les réglementations relatives à la confidentialité des données.

Demander votre démonstration de GoAnywhere

Planifiez une démonstration personnalisée de 15, 30 ou 60 minutes pour discuter de vos besoins en matière de transfert de fichiers et de la manière dont GoAnywhere peut améliorer vos échanges de données dès aujourd’hui.

Demander une démo

Comparatif des solutions de transfert de fichiers géré

Text

Caractéristiques d’une solution logicielle MFT fiable

Optimisez l’utilisation du MFT dans votre organisation grâce à des caractéristiques avancées :

  • Audit et suivi avancés : suit les données que vous transférez chaque jour en consignant toute activité relative aux fichiers, et fournit des rapports détaillés à exporter selon les besoins.
  • Compatibilité avec les navigateurs et les appareils mobiles : que vous soyez au bureau ou en déplacement, un système basé sur navigateur peut vous envoyer une alerte en cas de transfert échoué.
  • Prise en charge du cloud : à l’heure où de plus en plus d’organisations transfèrent leurs applications, données et transferts de fichiers dans le cloud, votre solution MFT sécurisée doit pouvoir offrir cette fonctionnalité. Certaines solutions sont basées à 100 % sur le cloud, d’autres sont uniquement sur site, et d’autres encore proposent une approche hybride.
  • Clustering : permet de répartir une charge de travail intense pour améliorer la disponibilité et prend en charge l’équilibrage des charges entre plusieurs systèmes.
  • Collaboration : fonctionnalités qui soutiennent et améliorent vos capacités MFT de base.
  • Connectivité : connectez-vous à un large éventail de serveurs pour des transferts de fichiers sécurisés de serveur à serveur. Maintenez un point de contrôle et d’administration unique grâce à cette solution centralisée et non invasive.
  • Sécurité des e-mails et des formulaires : la protection des e-mails et des formulaires peut être tout aussi vitale que celle des données transférées ou at rest.
  • Contrôles de sécurité poussés : possibilité de définir des politiques de mot de passe et d’authentifier les utilisateurs avec LDAP, AD et d’autres fonctions de gestion des identités et des accès.
  • Intégrations : vous permet d’utiliser des services populaires comme SharePoint Online, Box, Google Drive et d’autres logiciels prêts à l’emploi en toute sécurité.
  • Agents à distance : grâce au déploiement centralisé du logiciel, configurez et planifiez vos processus opérationnels critiques partout dans votre organisation. Ces agents MFT peuvent être installés sur place ou dans le cloud pour vous aider à surveiller automatiquement les dossiers et à transférer des fichiers sur des sites distants ou avec des partenaires commerciaux.
  • Proxy inverse : cette fonction, qui n’est pas disponible sur toutes les solutions MFT, permet de garder vos serveurs de partage de fichiers à l’intérieur de votre réseau privé et à l’écart de votre DMZ.
  • Prise en charge de nombreux protocoles : connectivité avec tous les protocoles dont vous avez besoin, dont FTP, SFTP, PeSIT, etc.
Text

Découvrez comment les organisations utilisent le MFT aujourd’hui : Exemples de projets de transferts sécurisés de fichiers avec GoAnywhere

Le MFT face à d’autres méthodes de partage de fichiers

Text
EFFS Si EFSS et MFT partagent de nombreuses caractéristiques communes, EFSS est une solution utilisée pour le partage de fichiers entre des personnes et leurs appareils. Le MFT, de son côté, est surtout utilisé pour automatiser et sécuriser les transferts de fichiers par lots entre systèmes, clients et partenaires commerciaux sur diverses plateformes. Keep reading >
SFTP SFTP est un protocole FTP sécurisé qui offre aux organisations un haut niveau de protection pour leurs transferts de fichiers grâce à SSH. C’est un moyen gratuit et avantageux d’effectuer des transferts de fichiers sécurisés à quelques partenaires commerciaux (et d’en recevoir de ces derniers), tandis que MFT rationalise tous les aspects de vos transferts de fichiers et vous permet d’utiliser, entre autres, le protocole sécurisé SFTP pour protéger vos données. Poursuivre la lecture >
Dropbox Quand on pense au partage de fichiers ponctuel, la première option qui vient souvent à l’esprit est Dropbox. Décliné en plusieurs formules (gratuite ou à faible coût), Dropbox offre des fonctionnalités de collaboration et, dans une certaine mesure, de partage de fichiers via des autorisations de dossier. Le MFT offre les mêmes fonctionnalités, mais également des caractéristiques supplémentaires. Poursuivre la lecture >

Gratuit, open source ou payant

Media
Image
ga-solutions-managed-file-transfer-free-vs-open-source
Text

Lorsqu’il s’agit de transfert de fichiers et de partage de données, la plupart des organisations veulent être sûres que leurs données sont sécurisées à toutes les étapes du processus. L’utilisation d’un logiciel sécurisé peut y contribuer, mais le coût peut être un critère. Lorsque vous envisagez d’utiliser un logiciel gratuit ou open source pour transférer vos données sensibles, examinez les avantages et les inconvénients de la solution.

Les outils de transfert de fichiers gratuits peuvent convenir à l’envoi ponctuel de documents de petite taille qui ne nécessitent aucune précaution en matière de confidentialité ou de sécurité. Pour le transfert d’informations sensibles, cependant, ces logiciels gratuits ne sont pas la solution : les violations de données, l’impossibilité de procéder à des audits et le non-respect des exigences de conformité peuvent coûter à votre organisation plus cher que le prix d’un logiciel sécurisé. Si la gratuité est une bonne chose dans certains cas, la protection de vos précieuses données mérite que vous y consacriez un budget.

Pour une lecture approfondie : Pourquoi les solutions gratuites de transfert de fichiers posent-elles problème ? 

Les solutions open source peuvent offrir davantage de protections de sécurité que les outils gratuits, mais ne sont pas nécessairement à la hauteur pour la protection totale des données sensibles. Si la plupart des logiciels MFT open source peuvent rivaliser avec les options payantes, ils ont tendance à pécher sur les trois aspects suivants :

  1. Fonctionnalité limitée. Avec les logiciels open source, il se peut que vous deviez trouver plusieurs produits pour couvrir les fonctions qu’une seule option MFT possède. Il peut s’agir de fonctions de sécurité, d’audit ou d’automatisation. De plus, si votre organisation commence à avoir des exigences accrues à l’égard de la solution, il se peut que la version open source soit rapidement dépassée.
  2. Assistance limitée. Ce n’est pas parce que le logiciel est gratuit que l’assistance ou d’autres ressources nécessaires à son utilisation, comme la documentation, les forums de support utilisateur ou les appels de support, seront également gratuites (ou existeront).
  3. Incertitude. Bien que gratuits, les logiciels open source comportent une certaine dose d’incertitudes. Si le développeur décide d’abandonner, ou si la société qui propose le logiciel dont vous dépendez retire la version gratuite, vous risquez de vous retrouver sans aucune application MFT.

Pour une lecture approfondie : Avantages et inconvénients des logiciels MFT open source

 

Prochaines étapes : étude approfondie des solutions de MFT

Puisqu’il est important de comprendre le logiciel, les fonctionnalités et l’assistance avant d’opter pour la solution de transfert de fichiers sécurisé qui vous convient, vérifiez comment d’autres organisations utilisent le MFT et essayez le logiciel vous-même :

  1. Tout d’abord, découvrez cinq projets simples que vous pouvez réaliser avec une version d’essai du MFT : Cinq projets que vous pourriez réaliser avec un essai de GoAnywhere.
  2. Ensuite, voyez comment des organisations de divers secteurs d’activité utilisent le MFT : 20 projets de transfert de fichiers géré que vous pouvez copier.
  3. Pour obtenir un aperçu approfondi sur le cheminement d’organisations qui sont passées du transfert de fichiers via d’autres méthodes à l’utilisation d’une solution MFT, consultez les études de cas..
  4. Vérifiez le retour sur investissement à l’aide d’un calculateur pratique de retour sur investissement du MFT, ou consultez le livre blanc : Le transfert de fichiers gratuit, ça n’existe pas : Retour sur investissement d’une solution de transfert de fichiers géré.
  5. Si vous apprenez par la pratique, faites un essai de la solution ! Cherchez l’option d’essai gratuit du logiciel et testez un projet.
  6. Si vous préférez une visite guidée, vous pouvez visionner une brève démo ou rencontrer un expert pour obtenir un aperçu approfondi du logiciel de votre choix.

Bonus : Allez plus loin que les notions de base sur le transfert de fichiers géré. Découvrez les autres avantages qu’une solution MFT peut apporter à votre organisation avec Au-delà du transfert de fichiers.

Les meilleurs outils et logiciels de transfert de fichiers géré

Media
Image
MFT Quadrant Report
Text

Une rapide recherche sur les termes « logiciel transfert fichiers géré » donne de nombreux résultats : logiciels gratuits ou payants, liste des meilleures solutions du marché et autres listes « la solution idéale pour votre secteur ». Cependant, comment identifier LA solution MFT la mieux adaptée à vos besoins et à ceux de votre organisation ?

  1. Déterminez vos besoins impératifs. Qu’il s’agisse du volume de transfert de fichiers, de la taille des fichiers, du temps de réduction escompté par rapport aux transferts manuels de fichiers, ou d’un autre facteur, dressez la liste des caractéristiques que votre solution MFT sécurisée devrait comporter. Ensuite, au cours de vos recherches et de vos conversations avec les fournisseurs, assurez-vous que le logiciel remplit ces objectifs.
  2. Identifiez les exigences propres à votre secteur d’activité. L’enseignement supérieur, la santé, le secteur bancaire et financier, entre autres, sont soumis à des réglementations strictes en matière de partage de fichiers et de sécurité des données. Prenez en compte les exigences qui s’appliquent à votre organisation lorsque vous examinez les solutions MFT.
  3. Choisissez vos options de déploiement. Certaines organisations préfèrent les logiciels sur site, d’autres préfèrent les solutions cloud, et d’autres encore adoptent des configurations hybrides. Votre logiciel MFT doit s’adapter aux préférences de votre organisation en matière de déploiement logiciel.

Pour une lecture approfondie : Comment évaluer les fournisseurs MFT ?

L’univers du MFT sécurisé est dominé par quelques acteurs clés, que vous pourrez comparer de diverses façons. L’une des meilleures façons de procéder est de consulter les témoignages et les avis sur votre site préféré d’évaluation de logiciels, comme Gartner Peer Insights, Capterra ou encore G2. Vous pouvez également examiner des évaluations groupées, comme le rapport de catégories MFT d’Info-Tech.

Protégez Vos Mouvements de Fichiers Avec GoAnywhere

Téléchargez l’essai gratuit de 30 jours et voyez si GoAnywhere est la bonne solution pour votre entreprise.

Commencer

Managed File Transfer (MFT) Solution

What is Managed File Transfer?

Managed file transfer (MFT) is a secure solution that helps organizations meet all aspects of inbound and outbound file transfer. “Managed” describes one of the main draws of managed file transfer solutions: its ability to automate, simplify, and streamline data transfers, whether across your organization, within a private network, or to external users.

Why is MFT Needed?

Getting files from one place to the next is a business essential, and there are many applications that help users do just that. Managed file transfer (MFT) is a secure way to centralize, simplify, and automate your data movements. Organizations incorporate MFT software to:

  • Save time and money
  • Improve security
  • Simplify server-to-server file transfers
  • Meet compliance requirements
 

What is GoAnywhere MFT?

GoAnywhere MFT is one of the leading managed file transfer solutions. It automates and secures file movement using a centralized enterprise-level approach.

GoAnywhere MFT streamlines file transfers and related business processes without the need for programming or special skills. You can deploy GoAnywhere on-premises, in the cloud on platforms like Microsoft Azure and AWS or via MFTaaS, or within hybrid environments. Our secure managed file transfer solution runs easily on platforms like Linux, Windows, AIX, the IBM i, and more.

View the Brochure

How MFT Works

Laptop with security related icons floating around it including clouds, padlocks, and gears to represent MFT file transfer.
  1. Original files are sent from the MFT file transfer application. This process is flexible depending on the number and sizes of files being sent. MFT ensures the data is transferred quickly and securely.
  2. The MFT solution encrypts the file. Once you have set up the transfer, the MFT solution receives the data and secures it in a couple different ways: most MFT uses FIPS 140-2 compliance AES ciphers, Open PGP, or others to encrypt the files, and one of many protocols to encrypt the transfer. Some solutions additionally let you zip compress files.
  3. The recipient receives the data delivery. Once the MFT file transfer leaves your server, it’s sent to whatever location you specified, whether it’s a designated folder on another server, and email address, and so on. The recipient can then decrypt the file.

Several managed file transfer solutions also assist in your file transfers by letting you set up bulk or repeating transfers, using auto-resume to ensure files make it to their destination with no need for troubleshooting, and creating logs to get a global look at transfers months after they’re complete.

Keep Reading

Why Use Managed File Transfer?

Yellow checkmark in a circle.

Protecting sensitive data is of paramount importance in today’s environment, both in transit and at rest. Managed file transfer is one among many file transfer options. However, as a centralized method for encrypting, automating, and sending data securely from one place to the next, it stands out among other approaches to file transfer. You may want to use managed file transfer if your organization needs to:

  • Audit or monitor your organization's file transfer activity.
  • Comply with data security laws and regulations.
  • Move to a more secure way to send data.
  • Use adaptable processes that can overcome downtime, reduce human error, and auto-resume.
  • Exchange data with internal and external stakeholders, whether in the cloud or on-premises.

Some MFT solutions offer added features that allow you to integrate data flow between the cloud and web apps you use daily, and can be deployed on-premises, in the cloud environment, or as a SaaS solution to give your organization the flexibility you need to transfer files securely.

Watch the webinar: Replacing FTP Scripts with Managed File Transfer

What are MFT's Benefits?

Managed file transfer is built on simple, secure file transfer that lets you create, schedule, monitor, and process sent and retrieved files. Because MFT is an enhancement to file transfer protocols, look for MFT solutions that offer:

Ease and Speed of Implementation

Get up and running quickly with straightforward user interfaces, dedicated support, and drag-and-drop process building.

Continuous Enhancements and Updates

Stay ahead of hackers while getting the latest-and-greatest in file transfer. Global processes and data security requirements change, and you want your solution to stay ahead of the curve.

Flexible Deployment Options

Some organizations deploy all their software on-premises, some use web service, and some mix the two for a hybrid solution. Whether you’re strictly on-prem or cloud-friendly, ensure that the MFT software you prefer can be deployed how you want, and on the platform your organization uses.

Customization That Won’t Break the Budget

Select the software bundle that fits your organization best. Make sure you can add onto the software without paying an arm and a leg.

Scalability

Your file transfers may not always stay the same. Down the line, you may need increased file transfer bandwidth, add new features and modules, or expand your userbase. Guarantee that your MFT solution can keep up with your company’s growth and changes.

Enhanced Encryption and File Security

The foundation of managed file transfer is security. The MFT solution you select must be able to meet your industry compliance requirements, as well as data privacy regulations.

Request Your GoAnywhere Demo

Schedule a personalized 15-, 30-, or 60-minute demo to discuss your file transfer requirements, and how GoAnywhere can improve your data exchanges today.

REQUEST A DEMO

Comparing MFT Solutions

Features of a Robust MFT Software Solution

Maximize the use of MFT at your organization with advanced features:

  • Advanced auditing and tracking: Tracks the data you transfer each day, noting all file activity and provides detailed reports for export as needed.
  • Browser- and mobile-operability: Whether you’re at your desk or away, a browser-based system can send you an alert if a file transfer fails.
  • Cloud support: As more organizations drive their applications, data, and file transfers to the cloud, be sure your MFT solution is capable of supporting this. Some solutions are 100 percent cloud-based; others are on-site only; and still others offer a hybrid approach.
  • Clustering: Allows you to distribute a heavy workload for higher availability and supports load balancing across multiple systems.
  • Collaboration: Features that support and enhance your core MFT capabilities.
  • Connectivity: Connect to a wide variety of servers for secure server-to-server file transfers. Maintain a single point of control and administration with this centralized, non-evasive solution.
  • Email and form security: Protecting emails and forms can be just as vital as protecting data being transferred or at rest.
  • Extensive security controls: The ability to set password policies and authenticate users with LDAP, AD, and other identity and access management features.
  • Integrations: Lets you use popular services like SharePoint Online, Box, Google Drive, and other out-of-the-box software securely.
  • Remote agents: With central deployment of the software you can configure and schedule your critical business processes across your organization. These MFT agents can live on premises or in the cloud to help you automatically monitor folders and transfer files at remote locations or with trading partners.
  • Reverse proxy: This feature, not available on all MFT solutions, keeps your file sharing servers inside your private network and away from your DMZ.
  • Support for a variety of protocols: Connectivity with all the protocols you need: FTP, SFTP, PeSIT, and more.

Discover how organizations are using MFT today: The GoAnywhere Book of Secure File Transfer Project Examples

MFT vs. Other File Sharing Methods

MFT vs. Other File Sharing Methods

EFSS While EFSS and MFT have many common features, EFSS is a solution used for sharing files between individuals and their devices. MFT, on the other hand, is primarily used for automating and securing batch file transfers between systems, customers, and trading partners on a variety of platforms. Keep reading >
SFTP SFTP is a secure FTP protocol and provides organizations with a high level of protection for its file transfers thanks to SSH. It’s a free and inexpensive way to send a receive secure file transfers to a handful of trading partners, while MFT streamlines all aspects of your file transfers, and lets you use SFTP, among other secure protocols, to safeguard data. Keep reading >
Dropbox When people first think of ad-hoc file sharing, the first option that often comes to mind is Dropbox. Depending on your Dropbox plan, it’s either free or low cost, and allows for collaboration on documents and some file sharing via folder permissions. MFT gives you the same functionality alongside additional features. Keep reading >

Free vs. Open Source vs. Paid

Cell phone with files floating in a circle around it.

When it comes to file transfer and data sharing, most organizations want to know that their data is secure at all steps in the process. Using secure software can help with that, but cost may be a factor. When considering free or open source software to transfer your sensitive data, consider the pros and cons of the solution.

Free file transfer tools can be great for sending small, one-off types of documents that don’t require any privacy or security precautions. But for moving sensitive information, free software isn’t the way to go; data breaches, inability to audit, and failing to meet compliance requirements can put your organization on the line for more money than the cost of secure software. While free is good in some venues, safeguarding your valuable data is worth budgeting for.

Keep reading: What is Wrong With Free File Transfer?

Open source solutions can have more security protections than free tools but are not necessarily up to the task of fully protecting sensitive data. While most open source MFT software can go head-to-head with paid options, they tend to lose in three areas:

  1. Limited functionality. With open source software, you may have to find multiple products to make up the features that a single MFT option has. This could include security, auditing, or automation features. And if your organization starts to need more out of the solution, you may start to quickly outgrow an open source version.
  2. Limited support. Just because the software is free, there is no guarantee that support or other resources for using the software, like documentation, user support forums, or support calls, will be free as well – or exist at all.
  3. Uncertainty. Open source software isn’t just free – it’s wild and free. If the developer decides to call it quits, or the company that offers the software you rely on withdraws the free version, you could be left in a lurch with no MFT application at all.

Keep reading: The Pros and Cons of Open Source MFT Software

Next Steps: Diving into MFT Research

Because it is important to understand software, functionality, and support before committing to MFT as your secure file transfer solution of choice, check out how other organizations use MFT and try the software out yourself:

  1. First, discover five easy projects you can take on with an MFT trial: 5 Projects You Could Tackle with a GoAnywhere Trial.
  2. Then, see what organizations in all industries use MFT for: 20 Managed File Transfer Projects You Can Copy.
  3. For an in-depth look at organizations’ journey from other file transfer methods to MFT, review case studies.
  4. Check the return on investment with a handy MFT ROI calculator, or review the white paper: No Such Thing as Free File Transfer: Maximizing ROI with a Managed File Transfer Solution.
  5. If you learn by doing, take the solution for a spin! Find the software’s free trial option and test out a project.
  6. If you prefer to watch or get a walkthrough, consider watching a brief demo, or sitting down with an expert to get an in-depth look into the software of your choice.

Bonus: Go further than the managed file transfer basics. See what other benefits an MFT solution can bring to your organization with Going Beyond File Transfer.

2020 Info-Tech Managed File Transfer Vendor Review and Data Quadrant

The Best MFT Tools and Software

A cursory search for “managed file transfer software” results in many options: free, paid, “best of” lists, and “perfect for your industry.” But how do you know which MFT solution is best for you and your organization?

  1. Determine your "must haves." Whether that’s file transfer volume, file size, how much time you’d like to reduce manual file transfers by, or another component, list out the things you’d like your MFT solution to do. Then, during your research and conversations with the vendors, ensure that the software accomplishes those goals.
  2. Recognize your industry-specific requirements. Higher education, healthcare, and banking and finance, among others, are subject to stringent regulations for file sharing and data security. Consider requirements that apply to your organization when considering MFT solutions.
  3. Choose your deployment options. Some organizations prefer their software on-premises, some prefer cloud solutions, and still others have hybrid setups in place. Your MFT software should fit into your organization’s software deployment preferences.

Keep reading: How to Evaluate MFT Vendors

There are some key players in the MFT space, and you’ll find a variety of ways to compare them. One of the best ways is to look at testimonials and reviews on your favorite software review website, like Gartner Peer Insights, Capterra, or G2, among others. You can also examine aggregated reviews, such as Info-Tech’s MFT Category Report to get a closer look at the specifics that interest you.

Learn more about improving your file transfers

VIEW ALL RESOURCES: MANAGED FILE TRANSFER

Managed File Transfer Solution FAQs

What is a managed file transfer solution?

Managed file transfer (MFT) solutions simplify and secure an everyday business essential: file movement. Benefits of managed file transfer include time and cost savings, improved security, simplified data movements, and assistance meeting compliance requirements.

Organizations use managed file transfer to:

  • Audit or monitor your organization's file transfer activity.
  • Comply with data security laws and regulations.
  • Move to a more secure way to send data.
  • Use adaptable processes that can overcome downtime, reduce human error, and auto-resume.
  • Exchange data with internal and external stakeholders, whether in the cloud or on-premises.

MFT solutions are flexible enough to encompass most file encryption, centralization, and security needs.

Why use a managed file transfer solution?

Managed file transfer (MFT) is a type of software solution that helps organizations meet all aspects of inbound and outbound file transfer. “Managed” describes one of the benefits of managed file transfer solutions: its ability to automate, simplify, and streamline data transfers, whether across your organization, within a private network, or to external users.

How do managed file transfer solutions work?

Managed file transfer (MFT) users set up transfers files within the MFT application. Once the transfer is outlined, the MFT solution encrypts the data as well as the transfer itself. Once the MFT file transfer leaves the sender’s server, it is sent to the recipient, who can decrypt the data.

What are the top benefits of managed file transfer solutions?

Managed file transfer (MFT) solutions are enhancements to traditional file transfer protocols and processes. MFT solutions win over other file transfer methods because they are:

  • Quick and easy to implement
  • Frequently updated with new enhancements to improve your transfers and stay secure
  • Flexible to deploy on-premises, in the cloud, or as SaaS solutions
  • Customizable
  • Scalable
  • More secure than traditional FTP

What are the best managed file transfer solutions?

The best managed file transfer (MFT) solution will vary based on your organization. When searching for an MFT solution consider what you’d like your MFT solution to do, your industry-specific requirements such as compliance requirements, and how you want to deploy the solution. These requirements will help you narrow down the possible vendors and solutions that best fit your organization’s file transfer needs.

There are key players in the MFT space, and there are a variety of ways to compare them. Testimonials and reviews on software review sites, like Gartner Peer Insights, Capterra, or G2, or aggregate reviews, such as Info-Tech’s MFT Category Report can help you identify the features that each solution offers.

Try a Leading Managed File Transfer Solution Risk Free

Take GoAnywhere MFT for a spin for 30 days. Start a free trial and see how MFT can support your organization.

START YOUR TRIAL